Investissement

Investissement

Investir

Un investissement est une dépense destinée à augmenter la richesse de celui qui l’engage. Un investissement est une dépense immédiate dont l’objectif est d’obtenir un effet positif quantifiable à long terme. Une entreprise investit : pour augmenter sa productivité (investir dans des machines-outils supplémentaires…) pour gagner de nouveaux clients ou soigner son image de marque (investir dans une campagne de communication…) pour gagner du temps (investir dans un logiciel d’automatisation des tâches…) pour, à terme, baisser les coûts, c’est-à-dire augmenter son bénéfice (investir dans un outil de suivi de sa consommation d’énergie, par exemple pour trouver où et comment faire des économies…) L’investissement peut aussi être nécessaire pour maintenir un chiffre d’affaires (renouvellement des équipements obsolètes) ou pour moderniser des équipements : plus récents et plus efficaces ou plus écologiques…

Dans une entreprise, un investissement sert à augmenter la productivité (investir dans des machines supplémentaires ou des machines plus efficaces), à gagner du temps (investir dans un logiciel d’automatisation des tâches)… Avant d’engager ce type de dépense, les entreprises anticipe le retour sur investissement à l’aide du ratio ROI (Return Of Invest) : ROI = [(gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement ] x 100

Epargne

L’épargne est la partie de l’argent qui n’est pas consommée et qui est mise de côté. Les principales formes de l’épargne : L’épargne « liquide » : Ce type d’épargne permet de disposer de son argent immédiatement. Ce sont des ressources disponibles et utilisées pour le quotidien. Il s’agit par exemple du compte courant, d’un livret jeune ou d’un livret A. L’épargne financière : L’épargne financière permet de faire fructifier son capital et de bénéficier ainsi de plus-values : il s’agit d’un investissement rémunérateur.

L’épargne financière peut être constituée des sommes d’argent placées à la banque, des produits financiers d’investissement immobilier, lesquels peuvent être financés par le particulier lui même mais aussi par le biais de son employeur (entreprise).

fr_FRFrançais